FRANCE
ITALIE
Départements actifs :
83 Var
04 Alpes-de-Haute-Provence
06 Alpes-Maritimes
13 Bouches-du-Rhône
Chargement de la carte en cours...

Le risque d'inondations

Un risque naturel est, par définition, le produit d’un phénomène naturel (inondation, séisme, avalanche …) lié à la présence d’enjeux humains. Sans la présence de l’Homme, le risque en tant que tel n’existerait pas.

Le risque inondation est donc créé par la combinaison de l’eau, sortant de son emplacement habituel (lit d’une rivière, nappe phréatique, lac…), et de l’Homme qui s’installe dans l’espace d’expansion des eaux pour y implanter des constructions et des activités.

Quatre types d'inondations

LE DEBORDEMENT DE COURS D'EAU

Ce phénomène se produit lorsqu’un cours d’eau sort de son lit à la suite d’une augmentation significative de son débit. Cette hausse peut avoir plusieurs origines, notamment des pluies intenses ou la fonte des neiges. On distingue deux types de crues //// Les crues lentes qui surviennent lorsque le débordement se fait progressivement. Ce type d’inondation concerne principalement les plus grands fleuves. //// Les crues torrentielles qui se produisent dans des bassins versants de plus petite taille, où la topographie escarpée favorise un écoulement rapide des eaux. Ces crues sont souvent soudaines et violentes.

LES REMONTEES DE NAPPES

Les remontées de nappes phréatiques est un phénomène d’inondation lent mais potentiellement très dommageable, notamment pour les entreprises. Ce phénomène à survient lorsque le niveau des eaux souterraines dépasse le seuil naturel du sol. Il peut être favorisée par : des pluies abondantes ou répétées, une saturation du sol, une absence de drainage ou de couche imperméable, des zones basses ou urbanisées où l’eau ne peut s’évacuer facilement.

LA SUBMERSION MARINE

La submersion marine désigne l’inondation temporaire ou permanente des zones côtières par la mer, généralement causée par des phénomènes extrêmes comme les tempêtes, les marées hautes ou l’élévation du niveau de la mer liée au changement climatique.

LE RUISSELLEMENT

Lors d’un événement pluvieux, il s’agit de la concentration des eaux pluviales sur des versants en dehors du réseau des cours d’eau dans les espaces où l’infiltration est limitée, notamment en zone urbaine ou agricole.

Quelques chiffres clés

18,5
En France, 18,5 millions d'habitants, soit 26,7 % de la population, se localisent en zone inondable. Cela représente environ 18,5 millions d'habitants, dont 1,5 millions sont vulnérables au risque de submersion marine
30 700
Nombre de communes en France qui sont exposées, en France, à un risque d'inondations, soit 88 %.
9
En millions, le nombre d'emploi localisés en zone inondable en France, soit 33 %.
2 110
En France, environ 60 % des campings sont situés en zone inondable, ce qui représente environ 2 110 établissements concernés par des risques de crue ou de submersion marine. Ces campings sont souvent implantés près des rivières ou en bord de mer, zones prisées mais vulnérables

Les principaux impacts des inondationspour les entreprises

PERTURBATION DES ACTIVITES ECONOMIQUES

  • Fermeture temporaire des locaux (bureaux, usines, commerces).
  • Interruption des chaînes de production ou de distribution.
  • Perte de chiffre d’affaires due à l’arrêt ou au ralentissement de l’activité.
  • Perte de confiance des partenaires
  • Perte de clientèle

DOMMAGES AUX INFRASTRUCTURES ET AUX EQUIPEMENTS

  • Dégradation des bâtiments, machines, véhicules, stocks.
  • Coûts élevés de réparation, de remplacement(vétusté) ou de nettoyage.
  • Humidité persistante

IMPACTS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS

  • Mise en danger du personnel (accidents, stress, déplacements impossibles).
  • Désorganisation interne (télétravail improvisé, gestion de crise).
  • Perte de données ou de systèmes informatiques si les sauvegardes ne sont pas sécurisées.

Comment connaître son niveau de risque ?

Par l’autodiagnostic

Par l’autodiagnostic